La maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie neuro dégénérative qui atteint particulièrement le SNC (Système Nerveux Central). Elle détruit les neurones qui fabrique la dopamine. Sans cette substance, les cellules nerveuses communiquent mal. En effet, la dopamine est un neuro-transmetteur, c'est à dire qu'elle permet de transmettre l'information entre les neurones. Cette maladie affecte donc les mouvements

Les 3 symptomes principaux à retenir sont:

- l'akinésie: lenteur dans les mouvements

- l'hypertonie musculaire : la raideur des membres

- les tremblements

A celà, s'ajoutent les symptomes secondaires: troubles du sommeil, anxiété, dépression, douleurs, crampes, fourmillement, irritabilité, sueur, constipation, chute de tension suite à mouvement brusque,... etc.

La maladie de Parkinson évolue en 5 stades. Le stade ou la vie quotidienne n'est pas dérangée jusqu'au stade où la marche devient impossible avec donc une perte complète de l'autonomie!

C'est une maladie qui touchent principalement les plus de 60 ans donc les risques de l'avoir augmentent avec l'âge. 

On soigne cette maladie avec un traitement médicamenteux: le L-dopa (ajout de dopamine dans le corps). Mais il arrive un stade ou le traitement ne fonctionne plus (environ apres 10 ans de maladie, mais cette duré reste variable suivant les patients). 


Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site