La maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est une maladie neuro dégénérative. Les neurones dans le cerveau dégénèrent et meurent. Les zones ainsi touchées ne fonctionnent plus bien. La perte de mémoire est en général la conséquence de la première zone touchée qui permet cette faculté de mémoriser.

Bien que cela soit la première chose qu'on retienne, il est important de savoir que plusieurs zones du cerveau sont touchées petit à petit et donc que la perte de mémoire n'est pas le seul signe de cette maladie.

On discerne donc:

- l'amnésie: trouble de la mémoire

- l'aphasie: trouble de la parole

- l'apraxie: trouble de la gestuelle (pour s'habiller, se laver et/ou manger)

- l'agnosie: incapacité de reconnaitre un objet pour ce qu'il est et incapacité à reconnaitre un visage

- les troubles de la pensée qui génère de la colère et de l'agressivité. Par exemple, ils comprennent pas leur propre sentiment, ils ont des difficultés à rationnaliser.

- la perte des repères spatio temporelle: ils peuvent donc se perdre dans la rue ou meme dans la maison.

- la persévération: ils redisent et refont tout le temps la même chose.

- les troubles du comportement: ils peuvent par exemple se mettre à manger avec les mains.

 

La maladie d'Alzheimer est une maladie irréversible. Elle touche les personnes de plus de 60 ans mais CE N'EST PAS une conséquences normale de la vieillesse! Une fois déclarée, la maladie peut conduire à la démence profonde (dépendance totale) au bout de plusieurs années (entre 5 et 10 ans) puis à la mort.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×