Les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson

Virginia Henderson est une infirmière, morte à 98 ans en 1996. Pour elle, il y a 14 besoins dont il faut s'occuper chez le patient: l'un ne va pas sans l'autre.

1/ RESPIRER : pour cela, on peut l'aider en l'installant confortablement, en aérant l'habitation, en sortant la personne,...

2/ BOIRE ET MANGER : ce besoin est vital mais ça doit rester aussi un plaisir, ne pas négliger une bonne présentation de l'assiette et la convivialité du repas.

3/ ELIMINER: on aide à élimiter en donnant à boire et à manger, en faisant marcher la personne, en adaptant le regime suivant le transit par exemple.

4/ SE MOUVOIR ET MAINTENIR UNE BONNE POSITION: on aide en donnant le bras, en tenant la main, en mettant à disposition un déambulatoir,... Car ne pas bouger peut conduire à des caillots ou si la personne est alitée, à des escarres (= peau qui se nécrose).

5/ DORMIR et SE REPOSER: on aide la personne en l'installant confortablement, en lui lisant quelques lignes d'un livre, en éteignant la télé (attention, ne pas éteindre brutalement comme à des enfants, s'adapter!). A savoir aussi, qu'on dort mieux quand on est content de soi et qu'on a passé un bon moment. Pourquoi alors ne pas proposer une activité de petite promenade ou pourquoi pas faire un gateau ensemble?

6/ SE VETIR ET SE DEVETIR:

7/ MAINTENIR UNE BONNE TEMPERATURE CORPORELLE : capacité d'une personne à s'équiper en fonction se son environnement

8/ ETRE PROPRE ET PROTEGER SES TEGUMENTS

9/ EVITER LES DANGERS

10/COMMUNIQUER AVEC SES SEMBLABLES 

11/ AGIR SELON SES CROYANCES ET SES VALEURS

12/ S'OCCUPER EN VUE DE SE REALISER : capacité d'une personne à  tenir un rôle dans une organisation sociale. .Je vis donc j'existe

13/ SE DIVERTIR, SE RECREER

14/ APPRENDRE 

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site