Les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson

Virginia Henderson est une infirmière, morte à 98 ans en 1996. Pour elle, il y a 14 besoins dont il faut s'occuper chez le patient: l'un ne va pas sans l'autre.

1/ RESPIRER : pour cela, on peut l'aider en l'installant confortablement, en aérant l'habitation, en sortant la personne,...

2/ BOIRE ET MANGER : ce besoin est vital mais ça doit rester aussi un plaisir, ne pas négliger une bonne présentation de l'assiette et la convivialité du repas.

3/ ELIMINER: on aide à élimiter en donnant à boire et à manger, en faisant marcher la personne, en adaptant le regime suivant le transit par exemple.

4/ SE MOUVOIR ET MAINTENIR UNE BONNE POSITION: on aide en donnant le bras, en tenant la main, en mettant à disposition un déambulatoir,... Car ne pas bouger peut conduire à des caillots ou si la personne est alitée, à des escarres (= peau qui se nécrose).

5/ DORMIR et SE REPOSER: on aide la personne en l'installant confortablement, en lui lisant quelques lignes d'un livre, en éteignant la télé (attention, ne pas éteindre brutalement comme à des enfants, s'adapter!). A savoir aussi, qu'on dort mieux quand on est content de soi et qu'on a passé un bon moment. Pourquoi alors ne pas proposer une activité de petite promenade ou pourquoi pas faire un gateau ensemble?

6/ SE VETIR ET SE DEVETIR:

7/ MAINTENIR UNE BONNE TEMPERATURE CORPORELLE : capacité d'une personne à s'équiper en fonction se son environnement

8/ ETRE PROPRE ET PROTEGER SES TEGUMENTS

9/ EVITER LES DANGERS

10/COMMUNIQUER AVEC SES SEMBLABLES 

11/ AGIR SELON SES CROYANCES ET SES VALEURS

12/ S'OCCUPER EN VUE DE SE REALISER : capacité d'une personne à  tenir un rôle dans une organisation sociale. .Je vis donc j'existe

13/ SE DIVERTIR, SE RECREER

14/ APPRENDRE 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site