Généralités

L'auxiliaire de vie sociale est présente au domicile des personnes pour apporter son aide. Il peut s'agir d'un public dépendant (dépendance dûe à l'age, à la maladie ou un handicap) mais aussi d'un public tout simplement agé qui souhaite être aidé, entouré et/ou stimulé.

Si vous souhaitez quelqu'un pour faire les tâches ménagères à votre place, prenez une aide ménagère.

Si vous souhaitez quelqu'un pour faire votre toilette, prenez une aide soignante.

Car cela n'est pas dans les fonctions principales d'une auxiliaire de vie sociale. Celle-ci est là pour vous aider et pas pour faire à votre place!

En effet, une AVS est là pour maintenir votre autonomie au maximum et le plus longtemps possible. Car, à s'habituer à ne plus rien faire, de une, on finit par ne plus être capable de faire et de deux, on se sent inutile, seul et démoralisé par notre incapacité à faire des choses par nous même!

 

Des exemples de situation:

- une AVS vous aide à faire le ménage: la personne aidée participe en faisant les poussières, pendant que l'AVS nettoie les carreaux!

- une AVS vous aide à confectionner votre repas: la personne aidée épluche les légumes AVEC l'AVS, ils font le repas ensemble!

- une AVS vous aide à organiser un gouter avec une voisine: la personne aidée prépare le gâteau avec l'aide de l'AVS et celle ci peut aller chercher la voisine et la ramener chez elle après le gouter.

- une AVS vous aide à aller au marché: elle vous y conduit et vous y accompagne, afin de sortir et voir des gens.

 

En somme, l'Auxiliaire de Vie Sociale stimule votre motricité en faisant travailler vos mouvements dans les gestes de la vie quotidienne et courante, mais aussi vous aider à garder un contact social avec votre famille ou l'extérieur! C'est bon pour le moral et pour le bien être physique! Stimuler, encourager, motiver, faire plaisir,... voilà tout le travail complexe d'une AVS! 

Je reste  intimement persuadée que cette approche est bénéfique pour les personnes aidées. Si on prend l'exemple des séniors, une AVS retardera le moment fatidique où la personne agée deviendra complètement dépendante des autres et surtout lui permettra de garder l'envie de faire les choses, d'être fiere des faits accomplis et de garder le sourire en participant à la vie sociale!

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×