Epreuve d'admission à la formation

Pour entrer en école de formation d'Auxiliaire de Vie Sociale, vous aurez à passer:

- une épreuve d'admissibilité: c'est une épreuve écrite de 10 questions qui dure 1h30, sur les thèmes sanitaires et sociaux.

- une épreuve d'admission: c'est une épreuve orale de 20 minutes. Il s'agit principalement d'un entretien sur votre parcours et votre motivation. 

Pour ces 2 épreuves, il est important de suivre l'actualité sanitaire et sociale et de connaitre parfaitement les fonctions d'une Auxiliaire de Vie Sociale! La fonction principale d'une AVS est de travailler à domicile. Et sachez faire la différence entre une AVS et une aide soignante ou une aide ménagère! N'oubliez pas le principe de faire AVEC la personne et pas faire A LA PLACE! De plus, n'oubliez pas que l' AVS est une auxiliaire de vie socialeDonc, elle travaille aussi sur la sociabilité de la personne aidée!

Avant de vous présenter à l'oral, faite le point chez vous sur le "pourquoi" du choix de cette formation! Sachez vous mettre en valeur! Et il faut être conscient qu'on ne choisit pas ce travail pour le salaire! C'est un métier mal reconnu et mal payé! On fait ce métier par VOCATION! Il faut aussi savoir qu'à domicile, il est plus difficile de trouver un temps plein. C'est possible mais pas aisé.

Un site est super pour s'entrainer: http://www.foad-spirit.net/preparation_concours/concours-auxiliaire-de-vie-sociale.php

Quoiqu'il en soit, je vous souhaite bon courage!

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×